Achat ou vente d’une propriété ? Quelques conseils financiers pratiques.

L’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement n’est pas une activité quotidienne. Et heureusement d’ailleurs, penseront certains d’entre nous. Nous recevons régulièrement des questions sur l’aspect financier d’un achat ou d’une vente et sur tous les tracas qui en découlent. Vous arrive-t-il aussi de perdre le nord dans les formules de TVA, droits et prêts ? Nous sommes heureux de vous conseiller sur les solutions les plus avantageuses pour votre projet. Consultez sans plus tarder quelques conseils pratiques qui vous aideront si vous avez des projets immobiliers. 

Réduction du taux de TVA

Dans un blog antérieur, nous avons parlé de la réduction du taux de TVA de l’habituel 21 % à 6 % seulement. Cette mesure d’aide du gouvernement est valable sur toutes les nouvelles constructions précédées d’une démolition. Tous nos chantiers débutés en 2021 peuvent encore en bénéficier jusqu’au mois de décembre 2022 inclus. Si la mesure d’aide se prolonge, nous vous informerons afin que vous puissiez éventuellement continuer de profiter de cette mesure intéressante. 

Tranquillité d’esprit grâce au crédit-pont

Nous comprenons qu’il peut être effrayant de faire une acquisition alors que vous n’avez pas encore vendu votre propriété. C’est dans ce contexte que le crédit-pont, encore appelé crédit-relais, peut apporter une certaine consolation. Le crédit-pont implique que vous empruntez le montant de votre vente pour investir dans votre nouvelle acquisition. Vous rembourserez le crédit lorsque votre propriété aura été vendue. C’est ainsi que vous pourrez éviter un deuxième prêt hypothécaire et bénéficiez d’un peu de répit financier. Sachez également que les intérêts sur le crédit-pont sont fiscalement déductibles ! 

Portabilité du droit d’enregistrement

En fait, la portabilité du droit d’enregistrement signifie que vous pouvez déduire de votre prochaine habitation les droits d’enregistrement que vous avez déjà payés sur votre précédente habitation. Cela vous permet donc de ne pas devoir débourser une fois de plus le prix plein. Cette loi est également valable sur les terrains à bâtir. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web du gouvernement flamand

Souhaitez-vous obtenir plus d’informations à ce sujet ? So Real est heureux de vous en dire davantage !

Contactez-nous dès aujourd’hui

Contactez-nous